Intérim
 - 03 Juillet 2023

Pic d’activité des beaux jours : comment garder ses équipes motivées ?

Pic d’activité des beaux jours : comment garder ses équipes motivées ?

Le pic d’activité des beaux jours est une période redoutée par les entreprises. Entre l'afflux important de clients et la température parfois difficile à supporter pour les travailleurs, il n’est pas toujours facile de garder ses équipes motivées. Il faut aussi prendre en compte les nouvelles recrues qui rejoignent l’équipe le temps de la saison et les départs et retour de congés payés des salariés. Comment peut-on garder ses équipes motivées pendant le pic d’activité des beaux jours en tenant compte des arrivées et départs de chacun ? La réponse est dans cet article !

 

La cohésion d’équipe : un point fondamental pour une équipe motivée

Lors de la constitution d’une équipe, on souhaite que la magie opère et qu’il y ait une bonne synergie entre les différents membres de l’équipe. Pour être efficace, une équipe doit bien se connaître et être soudée. Pour cela, chaque étape de l’intégration d’un membre dans une équipe doit être soigneusement respectée, mais il faut aussi soigner son départ.

Si vous n’avez pas encore mis en place de processus d’intégration, nous vous recommandons vivement d’en faire une priorité. Présenter chaque nouveau membre au reste de l’équipe ne vous prendra que peu de temps. Il suffit de quelques mots qui mettront à l’aise la nouvelle recrue par rapport à vos autres salariés. Nous vous recommandons aussi de prendre le temps de lui expliquer quelles seront ses tâches et vers quelle personne se tourner en cas de problème.

Nous vous conseillons également de mettre en place un processus pour faciliter les départs d’employés. Ce processus est tout aussi important que celui de l’intégration. Profitez de ce moment pour remercier l’employé qui quitte l’entreprise et pour lui faire un retour constructif sur le travail fourni au sein de votre équipe. Vous pouvez valoriser leur expertise et leur donner des axes d’amélioration. N’hésitez pas à demander un retour sur son expérience dans votre équipe et au sein de votre entreprise. Cela pourrait vous être bénéfique si vous souhaitez à nouveau faire appel à cette personne, mais a 

Enfin, parfois, des il peut y avoir des tensions dans votre équipe. Si cela arrive, n’hésitez pas à en discuter avec les personnes concernées pour garantir une ambiance de travail saine et sereine pour tous. 

 

Soyez à l’écoute de vos équipes

Il est important en tant que manager ou chef d’entreprise de toujours être à l’écoute de ses équipes. Pour faciliter les échanges, vous pouvez prévoir des points réguliers, cela permettra de créer une relation de confiance entre l’employeur et l’employé et d’avoir un moment dédié au dialogue.

Certaines suggestions peuvent aussi être très bénéfiques pour l’activité de l’entreprise, nous vous recommandons donc de rester à l’écoute des idées de chacun et de tenir compte des retours faits par votre équipe. 

Être à l’écoute de ses équipes induit également de prendre soin d’eux et de veiller à leur bien être. Par exemple, pour faire face aux grosses chaleurs pendant les beaux jours, voici ce que vous pouvez mettre en place : proposer de faire des pauses plus courtes mais plus régulières, mettre à disposition des brumisateurs ou encore de l’eau fraîche… Une équipe écoutée et dont on prend soin sera plus motivée.

 

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Pour gérer vos pics d’activité pendant les beaux jours et conserver vos équipes motivées, faites appel à nos Staffers. Avec des renforts pour soutenir vos équipes, celles-ci verront leur charge de travail réduite ou à la même cadence que le reste de l’année. Cela est d’autant plus important à cette période de l’année où les fortes chaleurs sont difficilement supportables.

Nos Staffers sont plus de 600 000 partout en France et sont qualifiés dans de nombreux secteurs comme la vente, l’hôtellerie-restauration, l’événementiel ou encore la logistique. Publier une offre de mission ne vous prend que quelques minutes, notre solution est donc très efficace pour recruter même en cas d’urgence. Notre algorithme envoie instantanément votre offre de mission aux profils jugés pertinents pour le poste. Ils ont la possibilité de postuler s’ils sont disponibles et intéressés et vous recevez donc les premières candidatures en quelques minutes. Vous choisissez votre ou vos staffers en leur envoyant une proposition de contrat qu’ils signent électroniquement et vous n’avez plus rien à faire. Nous nous chargeons de l’ensemble des démarches liées à l’embauche : contrats, déclarations, versements de salaire, éditions de fiche de paie. 

Nos Staffers donnent continuellement le meilleur d’eux-mêmes dans les missions qu’ils réalisent et s’intègrent parfaitement aux équipes de nos nombreuses entreprises clientes.

 

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Marketing - 03 Juillet 2023