J-5 avant les JO : Les professionnels de l'hôtellerie-restauration tirent la sonnette d'alarme face à une fréquentation catastrophique

Paris, le 22 juillet 2024 - À quelques jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques à Paris, la situation est plus que préoccupante pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration. Les JO, attendus comme une opportunité économique majeure pour dynamiser l'activité touristique qui devaient permettre le recrutement de 60 000 personnes dans le secteur de la restauration, peinent à tenir leurs promesses. Les terrasses de cafés et restaurants parisiens restent désespérément vides malgré une météo favorable. Ce constat, partagé par StaffMe, expert en solutions de renfort ponctuel, soulève de sérieuses inquiétudes au sein du secteur HCR (hôtellerie, cafés, restauration).
Les professionnels de l’HCR sont plongés dans une incertitude totale. Les touristes tant attendus vont-ils arriver ? Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe, explique : "Alors que nous nous attendions tous à un pic d'activité en raison des JO, nous constatons une stagnation, voire une baisse. Les professionnels de l’HCR postent moins d’offres de mission de serveurs, commis, employés polyvalents (...) que l’année passée à la même période. Les responsables d’établissements sont dans l’attente et très prudents. Nos clients n’anticipent pas de sur-staffing de leurs équipes, craignant une absence d’activité. Ils posteront, si leur activité décolle, des offres de mission de dernière minute.”
Découvrez l'article en vidéo :
Des chiffres inquiétants
Selon les dernières données du syndicat Umih Paris, la baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires dans les zones restreintes atteint souvent 30 %. Et parfois moins 70 % dans les quartiers presque totalement bouclés, comme sur la place du Trocadéro. Jean-Baptiste Achard ajoute : "En Île-de-France, pour la semaine à venir, seuls 20% des offres de mission postées sur notre plateforme concernent le secteur HCR. La majorité des missions se concentrent plutôt sur l'événementiel et la manutention, des postes décisifs dans la gestion et l’organisation des Jeux, et non corrélés à l’afflux des visiteurs."
Sur StaffMe, parmi les 80% des professionnels de l'Horeca qui déclaraient "recruter du renfort pour les JO", seuls 15% ont effectivement posté des missions. De plus, sur les centaines de missions postées par les clients, certains envisagent de les annuler si l’activité reste identique. Un restaurateur et client de StaffMe témoigne : "J’ai pris 2 serveurs supplémentaires en pensant que les touristes allaient arriver pour le 14 juillet. Or, nous n'atteignons même pas 50% de remplissage. Je crains une semaine très compliquée avec la cérémonie d'ouverture, car il faut un QR code pour accéder à la zone où nous nous trouvons. Cette restriction ajoute une difficulté supplémentaire dans un contexte déjà tendu."
Marie Dugommier, habituée du restaurant, confirme cette tendance : "Je trouve les rues plutôt désertes et les places en terrasse sont nombreuses. Je m'étais imaginée devoir attendre pour trouver une table, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est vraiment surprenant."
Alors que les JO devaient représenter une opportunité économique majeure pour le secteur HCR à Paris, ils semblent pour l’instant n’avoir aucun impact positif. Jean-Baptiste Achard conclut : “Espérons que la cérémonie d’ouverture de vendredi lancera véritablement le début des festivités et permettra aux professionnels d’atteindre ce surplus tant espéré, qui semble aujourd’hui hors de portée.”
Vous souhaitez anticiper votre prochain temps fort ? Découvrez StaffMe, première plateforme de renfort ponctuel en intérim et en freelance, partout en France.