Rythme de facturation et délais de paiement freelance

Le rythme de Facturation 

Étapes clés

  1. Soumission du relevé par le candidat :
    • Chaque dimanche à 23h00, si le candidat n’a pas soumis son relevé, celui‑ci est automatiquement soumis avec les heures initialement prévues par la mission.
  2. 👉 Il est donc crucial que vous, en tant que client, vérifiiez attentivement les heures soumises par le candidat avant validation, car elles conditionnent directement la facture qui sera générée
  3. Validation par le client :
    • Vous avez jusqu’au mardi à 23h00 pour valider le relevé soumis.
    • Des rappels automatiques vous sont envoyés
    • Passé mardi soir, si aucune action n’a été faite, le relevé est automatiquement validé.
  4. Génération des factures :
    • Une fois validé (manuellement ou automatiquement), une facture Candidat est générée automatiquement.
    • ⚠️ Une fois émise, la facture ne peut plus être annulée. Toute erreur validée (par vous ou automatiquement) entraîne donc une facturation définitive.
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Points de vigilance

  • Vérifiez bien les heures soumises par les candidats : une erreur validée entraîne une facturation inexacte et définitive.
  • En cas de litige, le relevé est mis en pause (pas d’auto‑soumission ni d’auto‑validation). Un litige sur StaffMe correspond au fait de refuser ou de demander la modification d’un relevé de temps directement dans l’application.
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  • Anticipez vos processus internes pour tenir compte du nouveau rythme hebdomadaire : validation avant le mardi soir, prélèvements dès le mercredi.

 

Quelle est la différence entre une facture et un relevé de facture ?

Facture : La facture est un document légal qui atteste de l’exécution d’une prestation de service par l'émetteur (Staffer ou StaffMe Freelance) auprès de son client. Dans le processus StaffMe Freelance, la facture seule n'induit pas de paiement, aucun prélèvement n'est enclenché tant qu'un relevé de factures n'a pas été généré.

Relevé de factures : Le relevé de factures est un document qui liste l'ensemble des factures qui vont être payées ensemble (= le client sera prélevé du montant du relevé de factures).

 

La facture Staffer peut contenir les éléments suivants :

  • les frais de prestation (= 80% du taux horaire multiplié par le temps travaillé par le Staffer)
  • les frais annexes (= note de frais renseignée par le Staffer)
  • les frais additionnels (= prime ajoutée par le client)

 

La facture StaffMe peut contenir les éléments suivants :

  • les frais de mise en relation avec les Staffers
  • les frais d'utilisation lié aux frais additionnels (= 20% du montant de la prime)
  • les frais de paiement par virement (= 5% du montant des factures StaffMe ET Staffer)
  • les frais d'annulation d’une prestation (= 50€ par Staffer assigné)