Intérim
 - 12 Juin 2022

A-t-on droit aux congés payés en intérim ?

A-t-on droit aux congés payés en intérim ?

Que tu sois déjà intérimaire ou que tu souhaites te renseigner sur le contrat d’intérim, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ses spécificités et notamment sur les congés payés. On ne va pas faire durer le suspens : tout travail mérite salaire et tout travail mérite aussi repos ! La réponse est donc OUI, on a droit aux congés payés en intérim. Concrètement, comment ça se passe ? A combien de congés est-ce qu’on a le droit ? A qui les demander ? Quand les poser ? Ne bouge pas, on te dit tout dans cet article !

1. Congés payés en intérim : que dit la loi ?

Histoire des congés payés en France

En France, les premiers congés payés sont octroyés en 1936 et ils étaient de… quinze jours ! Une troisième semaine est accordée vingt ans plus tard en 1936, une quatrième en 1969 et une cinquième en 1981. Aujourd’hui, le Code du Travail stipule donc que tout travailleur a droit à 5 semaines de congés payés par an soit 2,5 jours par mois, ce qui vaut aussi pour les travailleurs en contrat d’intérim. 

Particularité des congés payés en intérim

Le contrat d’intérim étant généralement de courte durée, il est rare que des travailleurs intérimaires posent des congés payés, ce qui n’empêche pas qu’ils les lui soient dus ! Un régime spécifique a donc été mis en place : l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP).

Celle-ci correspond à 10% de la rémunération totale brute due au salarié (indemnité de fin de mission comprise). Voir articles L1251-19 et L1251-32 du Code du travail.

Si tu effectues une mission d’intérim longue durée avec une entreprise et que tu souhaites poser des congés payés, c’est possible ! Dans ce cas, les congés pris seront déduits de l’ICCP qui est payée en fin de mission. 

Le droit aux RTT en intérim

Pour ceux qui ne le savent pas, les RTT (Réduction du Temps de Travail) sont accordés aux salariés cadres qui travaillent au forfait jour ainsi qu’à tout salarié qui travaille plus de 35h.

Si ton contrat d’intérim prévoit un nombre d’heures de travail mensuel supérieur à 35h et que l’entreprise prévoit une compensation sous forme de RTT, tu y as donc droit ! Si tu ne les prends pas, ceux-ci te seront versés sous forme d’indemnité à la fin de ton contrat. 

2. Comment poser des congés payés en tant qu’intérimaire ?

Pour prendre des vacances ou quelques jours de repos en tant qu’intérimaire, rien de très compliqué ! Les process peuvent être différents selon chaque entreprise, mais la première chose à faire est d’en discuter avec ton manager. Chez StaffMe Intérim voici comment ça se passe : 

  1. Vous informez votre manager des dates auxquels vous souhaitez poser des congés
  2. L’entreprise nous communique les détails
  3. Les congés pris seront déduits de votre ICCP

Comme toujours, si tu souhaites connaître ton solde de congés payés ou que tu as la moindre question, ton conseiller StaffMe Intérim est disponible pour te répondre, n’hésites pas à le contacter :) 

Psst… Si tu lis cet article et que tu te demandes ce que fait StaffMe Intérim : on propose une application qui te permet de trouver un job en quelques clics  ! Pour en savoir plus, tu peux cliquer ici, on t’explique tout en détail. 

3. Les événements familiaux qui donnent droit à des congés en intérim 

La loi prévoit que des jours de congés soient octroyés dans le cas de certains événements familiaux. Comme pour les congés payés, cela s’applique à tous les salariés, quel que soit leur contrat. 

Voici la liste des événements qui donnent droit à un congé ainsi que le nombre de jours minimum prévus (ils peuvent être plus élevés selon la convention collective de chaque entreprise) :

  • Mariage ou conclusion d’un PACS : 4 jours
  • Mariage de l’un de vos enfants : 1 jours 
  • Naissance d’un enfant ou arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption : 3 jours
  • Décès d’un membre de la famille (conjoint, père, mère, beau-père, belle-mère, frère, soeur) : 3 jours
  • Décès d’un enfant : 5 jours

Plus d’infos sur le site du gouvernement qui détaille précisément chaque cas. 

Tu sais à présent tout ce qu’il faut savoir sur les congés payés en intérim ! On sait néanmoins que chaque situation est particulière et que tu peux avoir besoin de plus de précisions. Si tu utilises StaffMe Intérim, sache que notre équipe est disponible pour répondre à toutes tes questions et pour t’accompagner dans tes démarches. Si tu n’utilises pas StaffMe Intérim... c’est le moment de télécharger notre application ;) Inscris-toi en quelques clics, c’est gratuit !

 

Télécharge l'application StaffMe !

account_circle

Marketing - 12 Juin 2022