Intérim
 - 13 Mars 2023

Comment garder ses talents le plus longtemps possible ?

COMMENT GARDER SES TALENTS LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ?

Lorsque l’on recrute un bon profil au sein de son entreprise, l’objectif principal est de le garder le plus longtemps possible. Les bons profils ne courent pas les rues, ils connaissent leur valeur sur le marché et peuvent facilement se faire débaucher. Certaines entreprises peuvent proposer plus d’avantages que la vôtre, ce qui pourrait les tenter de quitter vos effectifs. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour garder vos talents, suivez ces quelques conseils.
 

Soyez transparent

  • Énoncez clairement les objectifs

Les employés qui comprennent parfaitement leur mission au sein de l’entreprise auront tendance à rester plus longtemps. Pour cela, expliquez de plusieurs manières les tâches qu’ils doivent effectuer et le temps imparti qu’ils ont pour les réaliser. N’hésitez pas à paraphraser et à demander individuellement aux collaborateurs, si la mission et l’objectif paraissent clair à leurs yeux. Ils se sentiront aussi mieux considérés au sein de l’équipe.

 

  • Écoutez les avis et les besoins des collaborateurs

La réussite d’une entreprise repose sur le travail de toute une équipe. Il est donc important d’écouter les avis de chacun, de comprendre et de répondre aux besoins des collaborateurs. Vous pouvez par exemple organiser des réunions régulièrement avec les managers pour connaître les ressentis et les attentes de leurs équipes. Réfléchissez avec eux aux points prioritaires à améliorer rapidement et à ceux qui peuvent être traités dans un second temps. Les salariés qui se sentent écoutés et entendus par leur direction n’auront pas envie de partir.

 

  • Incitez les employés à prendre des initiatives

Certains employés sont très à l’aise et n'hésitent pas à faire entendre leurs idées. Pour certains collaborateurs, plus réservés, il n’est pas toujours facile de s'exprimer et de proposer ses axes d’amélioration. Il est important de leur faire comprendre qu’ils ont le droit de prendre des initiatives et que vous réfléchierez à celle-ci dans le but d’améliorer leur confort.


 

Le bien-être au travail 

  • Intégrez les nouvelles recrues

Un nouveau collaborateur dans votre entreprise doit être rapidement et correctement intégré au sein de l’équipe. Le but étant qu’il se sente à l’aise et important au même titre que les autres collaborateurs. Faites-lui visiter les locaux et présentez-le aux autres personnes avec lesquelles il sera susceptible de travailler. Pensez à indiquer la fonction de chacun afin qu’il sache à qui s’adresser selon ses besoins. Un collaborateur bien intégré souhaite rester au sein de son équipe !

 

  • Adaptez les locaux 

Un collaborateur passe parfois autant de temps chez lui que sur son lieu de travail. Son domicile a certainement tout le confort nécessaire, mais ce n’est pas toujours le cas des locaux de son entreprise. Pour que les collaborateurs se sentent bien, vous pouvez par exemple investir dans du mobilier de bureau ergonomique ou encore organiser des salles de pause ou de détente originales afin d’éviter la fatigue et les maladies professionnelles. 

Les espaces lumineux et la végétation permettent aussi aux employés de se sentir plus détendus. Lorsque l’on travaille dans des locaux agréables, pourquoi aurait-on envie de partir ?

 

  • Instaurez des événements de Team building

Le Team Building est une méthode visant à renforcer les liens des collaborateurs d’une entreprise. Il sert également à souder les équipes. Pour cela, vous pouvez organiser des activités comme des sorties au restaurant, des escapes games... Si votre budget ne vous permet pas ce type de team building, vous pouvez toujours en organiser en interne avec les moyens du bord : olympiades, pièces de théâtre, blind test… 


 

Récompensez-les

  • Parler d’augmentation

Comme dit l’adage, tout travail mérite salaire. Même si vos salariés touchent leur salaire, il est important de montrer que leurs efforts payent. Vous pouvez commencer à leur parler d’une potentielle augmentation à venir, ou d’une prime exceptionnelle. En effet, si un de vos employés se démarque par son travail qualitatif, il est important de tout faire pour garder ce talent. Si vous n’êtes pas en mesure de lui proposer une augmentation, une prime ou un avantage, le collaborateur pourrait quitter l’entreprise, déçu que tous ces efforts soient vains. Dans ce cas, lui expliquer qu’une augmentation n’est pas possible financièrement pour le moment serait la meilleure solution pour le garder à vos côtés.

 

  • Des récompenses à moindres coûts

Si le budget est serré, vous pouvez tout de même récompenser les meilleurs salariés. Vous pouvez notamment élire le meilleur employé du mois, en vous basant sur les résultats en chiffre d’affaires créé, sur le nombre de nouveaux clients trouvés... Le collaborateur se sentira nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et ne voudra pas la quitter pour ne pas la mettre en difficulté. Les autres employés pourraient aussi avoir envie d’être meilleur salarié du mois et deviendraient de fait, plus attentif à la réussite de l’entreprise. Vous pouvez même organiser des tombolas ou faire gagner un lot à l’employé le plus performant.

 



Vous l’avez compris, beaucoup de méthodes existent dans le but de garder ses talents dans son entreprise. Le conseil le plus important à retenir est que chaque personne doit se sentir comme un membre à part entière de l’entreprise. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux talents ou recruter en attendant la prise de poste d’un nouveau collaborateur, n’hésitez pas à passer par StaffMe Intérim. De nombreux staffers qualifiés notamment en vente, en hôtellerie-restauration et en logistique, n’attendent que vous !

account_circle

Marketing - 13 Mars 2023