🦠 Covid-19 : informations importantes

Chers Staffers,


Suite au développement de l'épidémie de Covid-19 et aux mesures importantes ordonnées par le Président de la République et le gouvernement, l’activité économique est considérablement ralentie partout en France ce qui a un impact sur votre vie d’indépendant.


L’essentiel des entreprises qui avaient recours ponctuellement à des staffers sont donc contraintes de cesser temporairement leur activité et d’annuler leurs missions. Cependant, tous les services essentiels à la vie des français et en particulier le commerce alimentaire, les pharmacies, les banques, services de livraison, restent ouverts.


Certains ces acteurs utilisent aujourd’hui StaffMe pour être mis en relation avec de jeunes indépendants volontaires pour les aider à assurer leur mission d’intérêt général. Nous avons demandé à ces entreprises une application stricte des consignes sanitaires émises par le gouvernement, afin de protéger au mieux la santé des Staffers concernés et de ne leur faire courir aucun risque. 


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles en cette période de crise, que vous réalisiez des prestations ou non. Toute l’équipe StaffMe est pleinement mobilisée pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans ce moment difficile. 


Page mise à jour le mardi 31 mars 2020 à 16h22

1️⃣ Mon activité sur la plateforme StaffMe

L’activité est fortement ralentie et le nombre de propositions de prestations que vous recevrez dans les prochaines semaines va diminuer. 


Dans l’hypothèse où vous accepteriez de réaliser une prestation proposée (qui ne se déroule pas à distance), nous vous demandons un strict respect des consignes sanitaires décrites ci-après.


📲 Vais-je continuer à recevoir des propositions de prestations ?

Du fait des mesures de prévention mises en place pour éviter la propagation du Coronavirus, de nombreuses missions doivent être annulées. Nous sommes conscients du manque à gagner, que nous ne pouvions malheureusement pas anticiper. Toutefois en tant qu’indépendants, vous pouvez bénéficier des aides mises en places par le gouvernement, que nous avons synthétisées dans la rubrique “Finances” ci-dessous. 


🛑 Que faire si ma mission est annulée par mon client ?


Vous avez accepté de réaliser une prestation cette semaine, dans ce contexte nous vous demandons de respecter impérativement les consignes sanitaires du gouvernement et d'effectuer les gestes barrières dans le cadre de l’exécution de vos prestations

  • Se laver les mains très régulièrement à l'aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respecter une distance minimale d’un mètre avec vos interlocuteurs
  • Dans la mesure du possible : porter des gants 

Vous pouvez retrouver toutes les consignes sanitaires du gouvernement à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


🙅‍♂️ Quelles mesures sanitaires dois-je impérativement respecter lors de la réalisation de ma prestation ?


Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19, nous vous invitons à annuler immédiatement votre prestation, à rester à votre domicile, et à appeler votre médecin traitant avant de se rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation (Livi, Qare, Doctolib etc.). 


Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15. 


Après avoir annulé votre mission, n’oubliez pas, si votre état vous le permet, de prévenir votre client et StaffMe via l’adresse mail hello@staffme.fr

🌡 Que faire si je ressens des symptômes alors que je me suis engagé à réaliser une prestation ?



Si vous allez réaliser une prestation qui nécessite que vous vous déplaciez, l'attestation dont vous devrez disposer - imprimée ou recopiée à la main - lors de votre déplacement vers le lieu de votre prestation est la suivante : 


👉 l'attestation dérogatoire de déplacement personnalisée que vous pouvez générer très facilement à l'aide de l'outil que nous avons créé disponible à cette adresse : covid.tools.it.staffme.io


En cas de contrôle, il vous faudra présenter ces attestations. En tant qu'indépendant, vous n'avez pas à présenter de justificatif employeur conformément à la mention 2) présente en bas de l'attestation dérogatoire de déplacement.

UPDATE 18/03/2020 : l'attestation doit désormais être imprimée ou recopiée à la main.


📝 Suite aux mesures de confinement, à quelles conditions puis-je me déplacer pour réaliser ma prestation ? 🆕


2️⃣ Ma santé

Vous pouvez disposer d’une consultation médicale : 

  • soit en se rendant directement chez votre médecin en l’ayant prévenu avant de vous rendre à son cabinet
  • soit en bénéficiant d’une téléconsultation (via Livi, Qare, Doctolib etc.)

Cette consultation est couverte par la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM) dont vous disposez en tant que travailleur indépendant. 


👩‍⚕️ Je ressens des symptômes, comment puis-je demander une consultation médicale ?


En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez percevoir des indemnités journalières sans délai de carence versées par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), sous certaines conditions : 

  • être inscrit à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) 
  • disposer d’un arrêt de travail délivré par un médecin.


Pour en savoir plus : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/covid-19-auto-entrepreneurs-ont-droit-arret-maladie-indemnise


🤒 J’ai contracté le Covid-19, puis-je bénéficier d’un arrêt de travail ?



Si vous n’êtes pas atteint du coronavirus mais que vous devez vous occuper de vos enfants de moins de 16 ans dont l’établissement scolaire est fermé, vous pourrez également bénéficier d’un arrêt maladie. La prise en charge se fait « sans jour de carence et sans examen des conditions d'ouverture de droits », peut-on lire sur le site ameli.fr.


Pour faire votre demande, il suffit de remplir un formulaire sur le site https://declare.ameli.fr. Vous pourrez ensuite toucher vos indemnités journalières. 

👶 Je suis un jeune parent, puis-je bénéficier d’un arrêt de travail ?




3️⃣ Mes aides en cas de perte d’activité


1) Si vous payez vos cotisations sociales mensuellement : vos cotisations exigées au 20 mars 2020 ne seront pas prélevées par l’URSSAF.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre compte autoentrepreneur.urssaf.fr et adresser un message via la rubrique Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise > Je rencontre des difficultés de paiement.

Vous pourrez retrouver plus d’informations à ce propos sur ce lien: https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html


2) Si vous payez vos cotisations sociales trimestriellement : aucune information n’a pour le moment été communiquée à ce sujet


🏨 Mes cotisations sociales

Vous faites face à des difficultés financières exceptionnelles dues à la baisse de votre activité en tant qu’auto-entrepreneur à cause de la crise du Covid-19? Vous pouvez déposer une demande auprès de l’Action Sanitaire et Sociale de la Sécurité sociale pour les indépendants (ASS) en remplissant ce formulaire


Il faudra bien étayer votre dossier et bien argumenter votre demande, preuves à l'appui. Etoffer votre demande avec les mails d'annulation de vos clients, pensez à leur demander des écrits, joindre vos bons de commande, un descriptif complet de votre activité. Tous les documents qui prouveront que vous avez perdu des commandes et que votre activité est impactée.


Si la tache peut sembler fastidieuse, le jeu en vaut la chandelle car le montant des aides de l'Action Sanitaire et Sociale n'est pas anodin, c'est un fonds fait pour aider les chefs d'entreprise et, chaque année, tous les fonds ne sont pas utilisés.


Plus d'informations pour remplir cette demande sur le site de la FNAE 👉 https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/coronavirus-comprendre-impacts-activite-vos-chances-d-indemnisation

💸 Aide financière exceptionnelle

Le gouvernement a annoncé un plan d’aide aux indépendants, qui prendrait la forme d’une indemnité mensuelle.
Une aide financière exceptionnelle d'un montant égal à la perte déclarée de chiffres d'affaires en mars 2020, 1500 euros au maximum, est mise en place dès le 1er avril 2020.
Cette première demande d'aide est possible par voie dématérialisée jusqu'au 30 avril au plus tard.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide et réaliser la procédure, vous trouverez toutes les informations ici : 👉 https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/aide-plafonnee-1500-euros-autoentrepreneurs-mode-d-emploi-complet


News :  l’aide du Fonds de Solidarité s'élargit à tous les Auto-Entrepreneurs ayant perdu 50% de leur chiffre d’affaires (ou plus).

🏦 Création d’un fonds de solidarité en cas de perte d’activité